Accueil du site > Sacrements > L’Eucharistie > Se préparer à la première communion (à tous les âges)

Se préparer à la première communion (à tous les âges)

- Pour les enfants et les jeunes

Il n’y a pas d’âge précis pour communier pour la première fois. En 1910, PIE X disait : "à partir de l’âge de raison" (7 ans à l’époque).

Classiquement sur le Secteur, la première communion est proposée aux enfants après deux ans de caté.

Il faut que l’enfant ait une maturité spirituelle minimum pour s’y préparer.
Cette maturité comporte quatre points :

• Être croyant.
  • Croire en Jésus, fils de Dieu le Père, mort et ressuscité.
  • Prier, individuellement et en communauté (messe).
  • Même si on n’y arrive pas toujours, avoir déjà changé sa manière de vivre à cause du message de Jésus (= vivre en chrétien).

Généralement cette maturité s’acquiert :

• au sein de la famille.
  • en allant à l’éveil à la foi, au catéchisme ou à l’aumômerie.

- Pour les adultes - à partir de 18 ans jusqu’à …

Un adulte qui n’est pas baptisé, ou qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas donné suite à son baptême, peut se préparer à la communion au sein du catéchuménat. S’adresser à un prêtre ou à une permanence d’accueil. ou à l’équipe catéchuménale (Véronique Gigand au 09 51 02 35 10)

L’adulte non baptisé qui se prépare lui aussi au sein du catéchuménat recevra les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême - communion - confirmation) dans la même cérémonie, le plus souvent à la veillée pascale.

L’adulte déjà baptisé, communiera dans sa paroisse. Puis il sera confirmé par l’évêque, Mgr Michel DUBOST, au cours d’une cérémonie diocésaine à la cathédrale d’Évry, en principe à la Vigile de Pentecôte.