Accueil du site > Deuil > Pour vous aider à préparer des funérailles chrétiennes > Questions diverses sur les funérailles chrétiennes > Pour qui peut-on demander une cérémonie d’enterrement à l’église (...)

Pour qui peut-on demander une cérémonie d’enterrement à l’église ?

Peut-être accueillie dans une église d’une paroisse catholique :

- Toute personne baptisée dans l’église catholique, qui n’a pas manifesté le désir de ne pas "passer par l’église", ou qui n’a pas demander à être rayé des listes de baptême.

- Toute personne baptisée dans une des Églises protestantes ou Orthodoxes, avec la présence ou non d’un ministre de culte de son Église. Ceci avec l’autorisation de l’évêque d’Évry ou de son délégué, le responsable du Secteur Saint Michel de Beauce-Étampes.

- Toute personne catéchumène qui a vécu l’étape d’entrée en Église, ou toute personne qui sans avoir vécu cette étape a demandé explicitement le baptême.

- Un petit enfant non baptisé si les parents avait le désir de faire baptiser leur enfant (on dit que l’enfant a alors le baptême de désir).

- Un enfant (en âge de choix personnel), un jeune ou un adulte non baptisés et qui n’ont jamais manifesté leur désir de ne pas "passer par l’église", peuvent être accueillis à l’église à la demande de la famille. Il ne sera pas fait de gestes religieux sur le défunt (ex : les cierges allumés près du cercueil en souvenir du baptême, l’encensement, la bénédiction avec l’eau) pour respecter le fait qu’il ou elle n’a pas choisi d’être baptisé, mais la cérémonie aidera la famille à prier pour la personne défunte.