Père Jacques KESSEDJIAN

Accompagne les paroisses d’Angerville, Pussay,

Ordonné prêtre depuis 45 ans à St Charles d’Athis Mons, je suis issu d’une famille d’immigrés arméniens. C’est par le scoutisme dans les années 1950 que se dessine ma vocation à devenir prêtre pour les deux églises, d’orient et d’occident. Mes premières années à Savigny puis à Massy m’ont vu dépenser mon énergie à scruter la Parole de Dieu et à accompagner jeunes et moins jeunes : randonnées autour de Mont Blanc plus de 5 fois, plus de 12 années à organiser les séjours de ski de fond ; dans ces semaines avec les adultes, j’ai eu la joie de voir s’épanouir deux vocations de diacres parmi les parents des jeunes de l’Aumônerie. Et puis il y a eu cette année sabbatique à Jérusalem : 13 mois à étudier, découvrir, apprendre auprès des juifs, des arabes et des multiples communautés chrétiennes ; 13 mois qui ont marqué un tournant dans mon rapport à la Bible et à son peuple ; d’où ma présence auprès des communautés juives depuis ces années 1990 et une recherche à faire partager de la Bible dans ses origines.

Certains me considèrent… disons, un peu bohème ; ils n’ont pas tout à fait tort… Gageons que le cap des 70 ans m’apporte la bienveillance à l’égard de chacun, et le goût d’une Présence à partager : cela dépend aussi de vous ! Laissez-moi vous dire que c’est avec une vraie joie que je vais à votre rencontre.