Père Francis BERLIOZ

Accompagne les paroisses de Méréville, Saclas, Abbeville-la-Rivière, St Cyr-la-Rivière, Marolles-en-Beauce, la Forêt Ste Croix

Né à Vernon en 1949, j’ai grandi au Havre étant le second d’une fratrie de six enfants. Ma mère m’a souvent raconté qu’au soir de ma première communion, je lui ai dit que je voulais être prêtre. Je pense que, comme beaucoup d’enfants, la semaine suivante je voulais être pompier, boulanger ou docteur pour soigner les gens. C’est à 24 ans, ayant débuté ma vie professionnelle que je me suis sérieusement posé la question du sacerdoce. Chef pionnier chez les scouts de France, j’ai été accueilli par une communauté chrétienne à Rouen qui m’a fait découvrir que l’Evangile me concernait. J’ai été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris à Notre-Dame en 1979 par le cardinal Marty. Pendant 27 ans, j’ai eu plusieurs ministères très différents : aumônier de collège, de lycée, vicaire en paroisse et curé qui m’ont fait traverser la Seine plusieurs fois. Je suis venu en Essonne il y a tout juste dix ans pour une année sabbatique. Monseigneur Michel Dubost ne m’a jamais laissé repartir ! Après ces dernières années à Montgeron, l’évêque me nomme aujourd’hui chez vous. Citadin depuis toujours, j’aurai besoin de vous pour découvrir un contexte de vie bien différent. Une conviction parmi d’autres : on ne peut avancer avec les autres qu’en les rejoignant là où ils sont. Je suis un prêtre « généraliste » et c’est dans l’accompagnement de tous, des petits comme des ainés, qu’un prêtre peut trouver l’équilibre de son ministère. C’est donc avec chacun d’entre vous que nous continuerons à écrire l’Evangile dans ce secteur du diocèse.

Adresse : 3 Place Saint Père 91660 Méréville