ÉTAMPES - Saint-Martin

Paroisse Saint-Martin

fait partie du groupement paroissial d’Étampes-Ormoy,
dans le Secteur Pastoral Saint-Michel de Beauce-Étampes.

- Ouverture de l’église :
le dimanche de 14h à 17h

- ACCUEIL 18 rue Évezard

- Messe le dimanche à 18h00

- Messes sur Étampes :

- Prêtre accompagnateur : père John Mac Lellan

- L’équipe animatrice paroissiale est coordonnée par Paulette Douard 01.69.78.25.42
- Equipe liturgique André FOUGEREUX 01 64 94 04 77

Vous souhaitez rejoindre l’équipe des personnes qui assurent la « garde » de notre belle église : alors contactez le presbytère.

patrimoine :

Présentation de l’Église Saint-Martin

- Sur le site du diocèse d’Évry
- 31 photos sur le site ROMANES.COM

L’ÉGLISE SAINT-MARTIN

Au sud de la ville d’Etampes, l’église saint Martin, initialement collégiale puis siège d’un prieuré dépendant des moines de Morigny, est un des joyaux de notre ville. Consacrée à saint Martin, l’Apôtre des campagnes au IVè siècle comme tant d’autres dans notre pays », l’église saint Martin se signale par sa fameuse "tour penchée", énorme clocher renaissance qui s’est affaissé dès sa construction sur des terrains alors marécageux. Comme à Pise, les bâtisseurs ont tenté de « redresser le tir » aux étages supérieurs. L’esthétique générale de l’église saint Martin est romane, avec en particulier un très beau chœur assorti d’un déambulatoire avec trois grandes chapelles rayonnantes, témoin particulièrement heureux du premier gothique qui s’est épanoui dans le "domaine royal" des capétiens au début du XIIè siècle.

pour tout renseignement concernant les orgues d’Etampes