ÉTAMPES - Saint Basile

Église Saint-Basile

fait partie de la paroisse Notre-Dame d’Étampes-centre ville,
dans le Secteur Pastoral Saint-Michel de Beauce-Étampes.

rue de la République
91150 ÉTAMPES

- ACCUEIL 18 rue Évezard

messes sur Étampes :
- Messes le dimanche
- Messes en semaine

- L’équipe animatrice paroissiale est coordonnée par Michel et Geneviève TURLOTTE 01.69.78.30.53
- Equipe liturgique Odile MARY 01 64 94 28 95
- Fleurissement Anne Marie IMBAULT 01 64 94 54 79

Vous souhaitez rejoindre l’équipe des personnes qui assurent la « garde » de notre belle église : alors contactez le presbytère.

patrimoine :

Présentation de l’Église Sant-Basile

- Sur le site du diocèse d’Évry
- 23 photos sur le site "ROMANES.COM"

L’ÉGLISE SAINT BASILE

Eglise paroissiale de l’Etampes médiévale, l’église saint Basile conserve de ses origines capétiennes un portail du tout premier roman de la France du Nord avec un assez rare Jugement dernier, malheureusement très endommagé. L’Eglise a été progressivement agrandie au temps de la prospérité de la Ville, jusqu’au XVIès, époque à laquelle Diane de Poitiers a offert la belle façade sud dans le style Renaissance alors au faite de sa vitalité. L’intérieur est celui d’une belle église paroissiale urbaine de la fin du Moyen Age, avec un ensemble remarquable de peintures des XVII et XVIIIè siècles et surtout un aménagement, d’un goût très sûr, réalisé dans la seconde moitié du XIXè siècle par l’abbé Buffet (Orgue préromantique en voie de restauration, autels, chaire et banc d’œuvre, candélabres et luminaires…)

Et pour tout renseignement concernant les orgues d’Etampes