Accueil du site > Deuil > Funérailles chrétiennes, comment faire ? > Démarches pour un enterrement à l’église.

Démarches pour un enterrement à l’église.

DÉMARCHES à SUIVRE :

- Adressez-vous d’abord à une entreprise de Pompes Funèbres. La société de Pompes Funèbres contactera la paroisse où vous souhaitez qu’ait lieu la cérémonie religieuse. La paroisse ne peut fixer un jour et une heure pour la cérémonie sans l’accord des Pompes funèbres et réciproquement.

- Pour les paroisses des groupements au sud du Secteur (Angerville, Méréville, Pussay et Saclas), Une ou des personnes de la communauté paroissiale rencontre(nt) la famille.
Ensemble ils préparent le mot d’accueil qui sera dit tout au début, choisissent les textes bibliques et précisent les détails de la cérémonie : geste de la lumière, lecteurs, intervention d’un membre de la famille ou non, musique…
La famille a toujours la possibilité de demander à rencontrer le prêtre qui célèbrera la cérémonie.

- Pour les paroisses des groupement au nord du Secteur Pastoral, c’est le célébrant qui prend contact avec la famille sauf à Mérobert ou à Boutervilliers où ce sont des personnes référentes qui prennent contact.

Dans tous les cas, après la rencontre avec les Pompes funèbres pour fixer la date et l’horaire de la célébration, la famille rencontre ou bien une personne de la communauté paroissiale ou bien le célébrant pour préparer la célébration et échanger avec elle.