BOUTERVILLIERS

- LA PAROISSE SAINT-JEAN-BAPTISTE de Boutervilliers fait partie du groupement paroissial de Chalô-Boutervilliers-Mérobert, dans le Secteur Pastoral Saint Michel de Beauce-Étampes

-ACCUEIL à Etampes, rue Evezard Pour toutes démarches administratives(inscription au catéchisme, inscription au baptême, inscription au mariage, demande d’extrait de baptême…) s’adresser à la permanence d’accueil d’Étampes centre ville

- Prêtre accompagnateur : Père John Mac Lellan

- Messe dominicale
- messes dans les groupements paroissiaux au nord du Secteur Pastoral Saint-Michel-de-Beauce-Étampes

- Église dédiée à saint Jean-Baptiste :
L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation : "Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l’Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu’un doute l’avait saisi, lors de l’annonce de l’ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l’époux d’Élisabeth, avait perdu l’usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu’elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage : "Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue."

La solennité de saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur. Rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère, , il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.

_ Martyrologe romain
Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi.

Saint Jean-Baptiste sur Wikipédia

- patrimoine :

Présentation de l’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

sur le site du diocèse d’Évry